Dans ce tutoriel Photoshop, vous allez apprendre à détourer une image en quelques clics avec le logiciel Photoshop CC.  Vous allez voir, ce n’est pas si compliqué et c’est aussi indispensable à connaître pour tout graphiste ou webdesigner en devenir.

Commencez par choisir une image à détourer et ouvrez-la dans Photoshop CC.

Sélectionnez l’outil baguette magique et cliquez sur le fond de l’image. Photoshop sélectionne automatiquement la totalité du fond.

Allez dans le menu “Sélection” et cliquez sur “Intervertir”, cela va sélectionner automatiquement l’image à détourer.

Retournez dans le menu “Sélection” puis cliquez sur « Sélectionner et masquer ».

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’outil « Amélioration des contours» et faites grossièrement le tour de l’image à détourer. Dans notre cas, cela va permettre de mieux sélectionner les cheveux de la jeune femme.

Afin de vérifier votre détourage, vous pouvez voir votre image sur plusieurs fonds

Le résultat sur les différents fonds vous convient ?

Une fois que le résultat est à votre goût, choisissez “Sortie vers le masque de fusion” et cliquez sur OK en bas à droite. Votre image est prête !

 

Voici une des techniques qui permet d’extraire un sujet d’un fond, cependant, il existe d’autre technique pour détourer un sujet, en voici une autre :

Avec l’outil « plume », puis « masque »

Prendre l’outil plume puis tracer le contour de la partie de l’image que l’on souhaite isoler (détourer). Ne pas hésiter à zoomer s’il le faut pour plus de précision.

Une fois le tracé fermé (celui-ci apparaît sur un calque de fusion), ouvrir la fenêtre Tracé et faire un clic sur la petite flèche noire en haut à droite puis sélectionner Mémoriser le tracé/

Une fenêtre apparaît où il est demandé de sélectionner quel tracé doit être mémorisé.

Le tracé apparaît sur un calque de travail dans la fenêtre Tracé puis toujours en cliquant sur la petite flèche noire en haut à droite, sélectionner Masque et il ne reste plus qu’à enregistrer au format EPS avec une qualité de prévisualisation TIFF 8 bits/pixel.

 

L’image peut être maintenant importée dans une autre application de mise en page. La partie détourée apparaîtra sans le fond (celui-ci sera transparent).

 

 

Comments are closed.