La photographie de A à Z on fait quoi ?

La photographie de A à Z demande beaucoup plus de travail qu’imaginé. La recette de la meilleure photo est sans doute le meilleur compromis entre la technique et l’artistique et ce de l’imagination à la conception.

Une photographie se réalise en plusieurs étapes et c’est ce que nous allons voir ici :

  1. L’anticipation

En effet avant chaque photo nous anticipons la question qu’elle soit prise sur le vif ou que la recherche soit plus profonde nous savons toujours pourquoi nous déclenchons et ce que l’on veut véhiculer. Une photographie peut véhiculer tant de choses, entre sentiment, envie, émerveillement, souvenir et émotion. Dans cette phase il est important d’avoir anticipé la lumière de notre environnement mais également l’espaces ainsi que les lignes de fuites qui vont dessiner notre photographie.

 

  1. Composition

Une fois la première étape passé nous devons composer notre photo, si nous avons le temps de déplacer des objets pour par exemple aligner des objets nous le faisons mais il peut arriver qu’il y est des photos qui nous demande de la rapidité nous allons alors immédiatement choisir un angle de composition faisant appel à des lois de composition pour avoir un rendu le plus propre possible.

 

  1. La technique

La technique est le réglage des paramètres de l’appareil, en manuel c’est près d’une quinzaine de réglage que l’on paramètre par rapport à la photo que l’on veut prendre entre exposition, vitesse, réglage du focus calcul de la luminosité il y’a beaucoup de paramètre à connaître qui s’acquiert avec le temps. Nous vous invitons à regarder l’article sur les trois paramètres principaux utilisé sur les appareilles

  1. La lumière

Il se peut que les réglages de l’appareil ne suffisent pas toujours à contrer un manque de luminosité ou une luminosité mal répartie, qu’à cela ne tienne, même si nous préférons shooter à la lumière naturelle qui amène une qualité inégalable nous mettons alors des flashs ou des spots de lumière continue pour homogénéiser le tout. Le travail à la lumière naturel est plus difficile qu’au flash mais nous faisons ce choix pour une qualité optimale.

  1. La post-production

La post production se fait en 3 étapes

– déjà le tri et oui il n’est pas rare de revenir avec entre 500 et mille photos voir plus suivant ce que l’on a couvert (je pense notamment aux mariages) cette étape est longue mais nécessaire

– ensuite le passage dans Photoshop où nous enlevons toute les imperfections les choses en trop dans la composition les petites choses de la vie qu’on ne veut pas montrer.

– enfin nous passons les photos dans Ligthroom pour retoucher la colorimétrie ainsi que l’exposition et la lumière.

 

Enfin il ne reste plus qu’à envoyer les photos aux clients pour avoir sont retours faire les dernières modifications si modification il souhaite et s’assurer de sa satisfaction totale.

Comments are closed.