Les différents types d’objectif :

 

Le grand avantage des appareils reflex réside dans le fait que vous pouvez changer d’objectif. Quel que soit le sujet que vous voulez photographier – des hommes, des animaux ou des paysages – il existe toujours un objectif approprié qui vous permet d’obtenir les plus beaux résultats. Voici un aperçu des différents objectifs et de leurs applications.

L’objectif est un élément important de votre appareil photo puisqu’il vous permet de déterminer le contraste, la netteté et le rendu des couleurs de vos photos. Il existe des objectifs à focale fixe (également appelés objectifs primaires) et des objectifs à focale variable : les zooms qui vous permettent de faire un zoom sur un sujet spécifique. La portée d’un objectif est exprimée en millimètres.

 

Objectif standard

Un objectif standard correspond à peu près à ce que vous voyez de vos propres yeux. L’image se rapproche de la façon dont nous voyons ce qui nous entoure. Un objectif 50 mm est considéré comme un objectif standard. Vous ne pouvez par faire de zoom, mais pour le reste, cet objectif convient parfaitement pour faire de belles photos. Idéal lorsque vous partez en voyage et que vous ne voulez pas trimballer un tas d’objectifs.

Grand-angle

Le grand-angle permet de photographier un grand objet de tout près. Pensez par exemple à de grands immeubles ou à des photos de groupes. Mais le grand-angle est également indispensable pour les photos de paysages puisqu’il élargit votre champ de vision et crée une sensation d’espace. On a l’impression d’être tiré dans la photo. Un grand-angle rend plus petit ce qui est au loin, alors que tout ce qui se trouve tout près semble énorme. Un grand-angle varie de 14 mm à 35 mm.

 

 

Fish eye

L’objectif fish-eye est un objectif à très grand angle dont la lentille est très convexe. De ce fait, vous obtenez une image très large, presqu’à 180°. Étant donné que cet objectif déforme l’horizon, il est important de tenir votre appareil photo aussi horizontalement que possible pour limiter toute déformation. D’autre part, le fish-eye vous permet également d’obtenir des effets spéciaux très sympas. Bref, bien que cet objectif ne soit pas utilisé très fréquemment, il peut vous aider à donner libre cours à votre créativité !

 

Téléobjectif

Un téléobjectif vous permet de vous rapprocher d’un objet sans que vous ne deviez bouger d’un pas. La réalité est, en quelque sorte, rétrécie, ce qui vous permet de vous focaliser sur un élément spécifique dans l’ensemble plus grand. Pensez à un cerf dans les Ardennes ou à des animaux sauvages lors d’un safari. Mais cet objectif est également très pratique lorsque vous photographiez des épreuves sportives. Il existe aussi des super téléobjectifs. On les utilise surtout pour photographier des animaux et des oiseaux dans la nature.

 

 

Objectif macro

Avec un objectif macro, vous pouvez photographier un objet de très près. Il vous permet d’enregistrer des détails invisibles à l’œil nu. Les objectifs macros conviennent très bien pour photographier des fleurs et des insectes, mais sont également utilisés pour des portraits. Grâce à la profondeur de champ extrêmement restreinte, vous pouvez photographier une fleur dont les pétales à l’avant-plan sont nets alors que l’arrière-plan reste flou. La focale varie de 50 mm à 200 mm. N’oubliez pas d’utiliser un trépied lorsque vous faites des photos avec un objectif macro.

 

Objectif à décentrement

L’objectif à décentrement est surtout utilisé pour la photographie d’architecture. Vous pouvez décadrer une partie de l’objectif ce qui vous permet d’éviter que les immeubles se déforment vers le haut. En outre, cet objectif vous permet de créer une profondeur de champ particulière, comme si vous aviez photographié un paysage miniature. Tout le monde croira que vous avez visité Mini-Europe.

 

Objectif Lensbabyz

Les objectifs ‘Lensbaby’ permettent d’avoir une profondeur de champ sélective sur une photo. Étant donné que vous pouvez même courber l’objectif, vous déterminez vous-même où se trouve le point de focalisation. Un objectif idéal pour faire des photos créatives.

 

 

Comments are closed.