Les différents types de micro :

 

Dans le monde de la vidéo, 50% du travail est réalisé par le son. Le son a autant d’importance qu’une bonne image. Il faut donc y apporter autant d’importance que le matériel vidéo que nous allons utiliser. Comme tous conseils que je pourrais vous donner, il faut prendre quelques choses en accord avec votre utilisation. Cela ne sert à rien d’avoir un micro-cravate par exemple quand on ne fait jamais d’interview.

 

Voici les différents types de micro que l’on peut retrouver :

L’OMNIDIRECTIONNEL : 

Ce type de micro est sensible de façon uniforme sur tous les angles. Il permet de capter l’ensemble des sons dans toutes les directions. C’est l’idéal pour une captation d’un fond sonore ou d’un bruit d’ambiance mais il ne pourra en aucun cas être dirigé dans une seule direction.

LE CARDIOÏDE : 

Les micros cardioïdes ont la particularité d’avoir une très grande sensibilité à l’avant. Ils vont capter sur un angle de 180° avec une sensibilité très faible voire nulle à l’arrière. Ils ont l’avantage d’être un allié de taille pour la réalisation d’interview en intérieur avec un bruit ambiant.

LE SUPERCARDIOÏDE : 

Similaire à son petit frère, le cardioïde, il va garder l’ensemble des avantages mais en utilisant un angle de captation plus fermé. Il va capter sur un angle de 140° de façon, cette fois, à capter encore moins de bruit ambiant. C’est donc un allié de taille pour un chanteur par exemple ou alors pour réaliser un tournage dans un environnement très bruyant comme un café ou un restaurant.

 

LE CANON

Le micro canon va nous permettre de capter les sons se trouvant devant nous mais éloignés. En clair, on pourrait le comparer à un Supercardioïde version booster. Il permet de capter des sons éloignés de nous. C’est exactement ce type de micro que j’utilise pour enregistrer les postcasts vidéo que vous pouvez voir sur la chaine Youtube.

 

LE BI-DIRECTIONNEL

Ce type de micro va être utilisé principalement lors d’interview sans micro-cravate. Il va capter de deux côtés opposés, avec le même angle de couverture à savoir 180°. Par rapport à l’omnidirectionnel, il sera capable de minimiser les bruits parasites ambiants

Voici un schéma reprenant les zones de sons captées par le micro :

 

Comments are closed.