Les bases de la lumière :

 

L’éclairage :

Quand on éclaire une scène, toujours faire en sorte d’avoir la lumière dans l’axe de la caméra.

Si vous mettez une lampe au-dessus de la caméra vous allez éclairer le sujet de face.
Certes ce n’est pas très esthétique mais vous avez la garantie d’éclairer le plan de l’image que vous allez filmer. Autrement dit, la garantie que votre sujet va « sortir », si l’on veut donner corps à ce que l’on va filmer.

Afin de gérer la lumière le mieux possible, il faut faire un éclairage en 3 points.
Globalement, un éclairage en 3 points permet de tout éclairer.

Une lumière de face qui va éclairer la personne (Key Light), un contre qui va la détacher (Back Light) et un Fill Light, une petite lumière qui va venir faire un raccord sur les yeux par exemple ou sur le visage, qui va rajouter on enlever un peu de lumière.

Tout ceci est la base de l’éclairage, cependant, afin de gérer la lumière, il y aussi d’autres facteurs qui interviennent :

La température de couleur :

C’est Lord Kelvin (1824-1907) qui a eu l’idée de comparer les variations de couleur de la lumière du jour avec celles d’un corps non coloré (le corps noir) que l’on chauffe à haute température et qui passe successivement du rouge, au jaune, au blanc et enfin au bleu. Il propose ainsi une comparaison commode pour caractériser les illuminants naturels ou artificiels. La température de couleur est donc l’indice de neutralité du blanc.

Le kelvin (K) est l’echelle absolue pour mesurer la température. Une température de 0 K correspond à – 273,15 °C.

On parlera généralement de teinte chaude (température de couleur < 3 000 K) ou froide (température de couleur > 3 000 K). Plus une couleur est chaude visuellement, plus sa température thermique (en degré Kelvin) est donc faible.

Une lumière de couleur « chaude » est composée majoritairement de radiations rouges et oranges. C’est le cas des lampes à incandescence normales.

Les tubes fluorescents standards génèrent une lumière « froide » composée principalement de radiations vertes, violettes et bleues.

Voici la même photo avec différentes températures de couleur :

Comments are closed.