En tant que client, vous devez faire face à un dilemme lorsqu’il s’agit d’avoir de l’aide d’un prestataire extérieur. Faut-il demander de l’aide à une agence ou à un freelance indépendant ? En effet, c’est une question que nous entendons très souvent et il est impossible de vous donner une réponse toute faite.

Le choix de l’un ou l’autre se fera surtout en fonction de vos besoins. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Ce sont juste deux différentes façons de travailler.

Exposons ici les avantages de chacune des deux options :

 

Un Freelance :

Les freelances prennent soin de leurs clients

Les freelances font leur publicité exclusivement à travers le bouche à oreille. Ce qui veut dire qu’ils essaieront d’être le plus efficace possible afin que vous en parliez autour de vous et que cela leur rapporte du travail. Le freelance n’a pas grand intérêt à ne pas être impliqué dans votre projet.

 

Les freelances sont plus flexibles et plus réactifs dans les délais

Travailler avec une agence engendre plus de frais que de travailler avec un freelance. En effet, une agence doit s’acquitter de frais structurels (loyer, salaires) dont l’indépendant est exempté. C’est pourquoi les agences sont peu ouvertes à la négociation. Le freelance quant à lui de par son statut d’indépendant présente plus de flexibilité.

 

Les freelances produisent un travail qualitativement équivalent à celui d’une agence

Savez-vous que beaucoup de freelances travaillent en sous traitance d’une agence ? En d’autres mots, il se peut qu’un freelance soit en charge du projet que vous avez confiez à votre agence. Cependant, le chef de projet reste un prestataire de l’agence.

Certains freelances produisent même un travail qualitativement supérieur que celui d’une agence. Ceux-ci ont réussi à se faire un nom et n’ont plus de mal à travailler à leur compte.

 

Les freelances travaillent autant si pas plus qu’une agence

Qui a dit que les freelances ne travaillaient pas avant 10h du matin ?

Beaucoup de freelances sont des chefs d’entreprise actifs qui répondent au téléphone, parfois même tard dans la soirée. Ils disposent souvent de plages horaires bien plus étendues que les salariés. Les freelances sont des personnes travailleuses qui s’occupent de votre projet avec sérieux et professionnalisme.

 

Une agence :

Une agence rassemble les prestataires dont vous avez besoin

L’agence vous fera gagner un temps considérable car elle a sélectionné les bons profils pour s’occuper de votre projet. En effet, elle a l’avantage d’avoir en interne, tous les métiers nécessaires pour s’occuper de vous.

L’agence saura quelles compétences seront nécessaires pour répondre à vos besoins et vous évitera les mauvais choix, car elle a forcément dans son équipe des personnes expertes dans les différents domaines.

L’agence dispose en un seul point d’une grande variété de profils, ce qui lui permet d’attribuer les projets en fonction du degré d’expertise requis. Ainsi, des projets de grandes envergures et qui demandent un certain savoir-faire seront remis à des profils plus senior, expérimentés. Tandis que des projets qui demandent de la réactivité, de l’audace mais peu d’expertise seront plutôt attribués à des profils juniors (stagiaire ou opérationnel).

 

L’organisation est déjà mise en place

Pour répondre au mieux aux besoins de votre projet, plusieurs profils devront probablement collaborer. Au plus il y aura de personnes, au plus il sera difficile de tous les diriger. Vous risquez d’être surmenés et de ne plus avoir le temps d’effectuer les autres tâches requises par votre position.

Une agence, fonctionne de cette façon : il y a un “chef de projet” qui dirige tout le monde et qui sera votre principal interlocuteur. Sa mission consistera à répartir les tâches, s’assurer du bon déroulement du projet et vous donner un feedback régulier.

De plus, le chef de projet se chargera de transmettre vos directives aux membres de l’équipe et s’assurera que les délais et consignes soient respectés. Cela assure un très haut niveau de fiabilité.

 

Une agence a les capacités de gérer les aléas

Une agence se doit de définir un ensemble de règles et de procédures à respecter afin que le projet se passe sans encombre. Même si l’interlocuteur en charge change en cours de route, son remplaçant pourra directement savoir où en est le projet.

Ces procédures doivent permettre à toute nouvelle personne arrivant sur le projet de comprendre les problématiques, de retrouver les données utiles, et ainsi de reprendre un chantier interrompu inopinément (coordonnées du client, codes d’accès, documentation autour du projet, etc).

 

C’est un engagement à long terme

De par ses ressources et ses compétences multidisciplinaires, une agence assurera plus facilement un suivi de votre projet alors qu’un freelance, étant par définition seul à gérer l’entièreté des demandes, pourrait avoir plus de difficultés sur le long terme.

De plus, si vous pensiez n’avoir besoin que d’un expert en SEO, il se peut que vous vous rendiez compte qu’un expert en e-mailing serait aussi le bienvenu afin de concevoir vos campagnes. Une agence pourra vous fournir ce profil, alors qu’un freelance expert en SEO s’improvisera difficilement expert en e-mailing.

 

En conclusion

Il n’y pas de bons ou mauvais choix concernant le fait de travailler avec une agence ou un freelance.

Tout dépendra de votre besoin.

 

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